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LA DONNA INVISIBILE, Bande Originale
Ennio Moricone ( Italie, 1969, Import)
par Dr Bou | 21 mars 2007

Avez-vous déjà essayé de faire partager vos goûts musicaux à vos collègues de bureau ? Avez-vous eu, un jour, cette désagréable impression de passer pour un extraterrestre quand vous parler musique au boulot ? Si la réponse est oui, sachez cher lecteur que vous n’êtes pas seul au monde. Et oui pas facile de faire connaître Pj Harvey, Aphex Twin ou les Polyphonics Spree autour de la machine à café. Autant de noms barbares, inconnus et forcément qualifiés de déjantés voire même de "drogués". Et pourtant... S’ils savaient à quel point bon nombre de ces artistes inconnus à leurs oreilles ont tant contribué à la daube qu’ils écoutent sur leurs Ipods. Ah que la jungle musicale est injuste... Malgré cela, sans aller bien loin, en prenant un nom bien connu du grand public - comme Ennio Morricone - on s’aperçoit bien vite que les clichés ont une fâcheuse tendance à s’enraciner dans l’inconscient collectif. Je m’explique... Pour beaucoup, Ennio Morricone est l’éternelle ombre musicale de Sergio Leone et par extension de tous les films de western-spaghettis confondus. Et bien non. Si le plus célèbre des compositeurs a effectivement contribué grandement à la popularité de ce courant cinématographique, il a aussi produit quelques pépites sur autant de films devenus aujourd’hui cultes : (Le Syndrome de Stendhal de Dario Argento ou Carol de Lucio Fulci). Il n’y a que l’embarras du choix mais nous nous arrêterons aujourd’hui sur un chef d’oeuvre oublié : la BO du film La Donna Invisibile de Paolo Spinola. N’ayant jamais vu le film, je ne saurais vous établir de relation entre la musique et les images toutefois la bande originale du film se suffit largement à elle seule. Composée de six thèmes (dont un récurrent), Ennio Morricone réinvente la samba et les ritournelles pop dans un maelström de cordes et douceurs langoureuses. Le premier thème -tantôt instrumental, tantôt chanté (par la très suave voix d’Edda Dell’Orso)- nous entraîne dans ces matinées ensoleillées ou le bonheur d’une trompette et d’un rythme éclairé vient gentiment nous chatouiller l’oreille de plaisir. Une samba détournée et entêtante qui sera suivie d’une accrocheuse mélodie au clavecin portée puis amplifiée par un ensemble de cordes lancinantes. Poursuivant ses douceurs, une seconde composition en forme d’ode à la féminité vient nous enivrer. Une composition parfaite de bout en bout dont la seule fin logique serait d’appuyer inlassablement sur la touche "repeat". Poursuivant ses voluptés sensorielles, Ennio décoche au milieu du disque une petite merveille pop parfaite pour stimuler une sortie de rêverie énergique. Elle ne sera pas en reste puisque les trois derniers thèmes du Cd sont tout aussi fabuleux et accrocheurs. Evocatrice toute autant qu’envoûtante la BO de La Donna Invisibile est un pur délice, une de ses raretés qui saura vous émerveiller !


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