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SUEDE ENFER ET PARADIS, Italie, 1968
Avec la voix de Jean Topart et la musique de Piero Umiliani
par Dr Bou | 20 avril 2007

Dans le cadre de l’étrange festival qui se tient chaque année à la Cinémathèque de Toulouse, cette dernière proposait ce week-end Suède Enfer Et Paradis (Svezia, Inferno E Paradiso) film italien de 1968 qui fut, à sa sortie en salle, interdit au moins de 18 ans. La question se posait donc, en ce début d’après-midi, de savoir si une bande d’adolescents (moyenne d’age seize ans) en mal de sensation forte pouvait voir ou non un film interdit au moins de dix huit ans quarante ans auparavant. La réponse fut oui, bien sûr ! Les moeurs ayant depuis lors bien évoluées, le pseudo documentaire de Luigi Scattini peut, aujourd’hui, facilement se regarder et ne contient aucune scène traumatisante... Non, ça serait même tout son contraire...

Suède Enfer Et Paradis s’inscrit dans la lignée des films dit documentaires ou le sensationnel l’emporte sur tout, y compris (et surtout), sur les valeurs éthiques et filmiques. Après avoir pillé en long et en large l’Afrique, berceau de l’humanité, l’Amérique, ses mythes et croyances, ne restait plus qu’a Luigi Scattini, réalisateur italien, de s’intéresser à la Suède, son opposé géographique et social. Ah la Suède, cet immense pays neigeux, sa faible densité de population, son été aussi court qu’un jour, ses habitants, sa capitale Stockholm et surtout ses suédoises. C’est en ces termes descriptifs que Jean Topart (sociétaire de l’académie française) introduit le film. C’est d’ailleurs lui qui documentera du haut de sa belle voix l’ensemble du film par ses commentaires exemplaires, par son phrasé impeccable, par son ton parfois détaché, légèrement désabusé et bien souvent moralisateur. A lui seul, Jean Topart fait le film et en fait même tout son piquant.

Ca commence d’ailleurs très fort par l’éducation sexuelle de l’adolescente suédoise. Oui Suédoise, messieurs, car ici il ne sera question que de Suédoises, les Suédois, eux, étant relayés au mieux à un rôle de plantes vertes insignifiantes. Donc on apprend avec un sérieux qui frise le fou rire, que l’adolescente suédoise est depuis son plus jeune age instruite aux questions de la sexualité par des cours dogmatiques et forts descriptifs dès le collège. Ensuite la jeune adolescente ayant atteint l’age de treize ou quinze ans (rappelons au lecteur étourdi que le film date de 1968 d’où un certain décalage avec notre époque) met en pratique sa science apprise avec un ou plusieurs compagnons. Mais n’y voyez pas d’amour car la Suédoise en est fort incapable, cherchant simplement à multiplier les expériences libertines pour pallier à son ennui profond. Et oui les suédois ont tout mais s’ennuient beaucoup. Même les personnes âgées vivant dans de grands HLM au doux nom poétique de « Cimetière des Eléphants »... Outre la question des personnes âgées, la société suédoise gère tout avec le plus grand soin. De la distribution d’alcool délivré au compte-goutte à la criminalité adolescente, de la garderie payante (comme un parcmètre) aux petits sauvageons, l’état suédois met un poing d’honneur à établir l’ordre selon un dogme irréfutable : donnons à tous l’envie de faire l’amour car pendant que l’on fait l’amour on ne pense, ni à la violence, ni à la guerre, ni à la haine.... Ah, si tous les pays du monde pouvait appliquer ce précepte ce serait tout de même plus pratique....

Bref Suède Enfer Et Paradis est un documentaire alignant les saynètes illogiques où l’humour (imprévu) est distillé avec subtilité par la merveilleuse voix de Jean Topart. Inutile donc de vous dire que ce film est fortement dispensable pour son propos mais non pour sa BO (on y reviendra) ni pour sa voix off. D’ailleurs je termine ici ma chronique comme celle du film avec cette image bienveillante d’une suédoise souriante et ce commentaire laconique qui résume tout : "Ah Lucie... Gentille petite Lucie..."



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